Guillemette Ridet est une artiste plasticienne française, auteure, designer du livre et du papier, vivant et travaillant Bruxelles. Après obtention de son DNA en Arts Plastiques à l’ESADTPM (Toulon, France), c’est à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles, Belgique), dont elle est diplômée en 2020, qu’elle découvre et expérimente le potentiel du livre comme medium artistique. Elle y produit par ailleurs une de ses premières publications en réalisant le catalogue de l’atelier Design du Livre et du Papier.
Son travail s’ancre dans un va-et-vient permanent entre le design d’objet et la production textuelle. Ce qui l’amène à créer des dispositifs qui sont à la fois des dispositifs d’écritures et de lecture générant de nouvelles formes et de nouvelles manipulations. Il s’agit d’explorer les espaces du livre pour trouver, retrouver, ou mieux éprouver une pratique de la lecture. Un enjeu de sa recherche est d’explorer comment le texte, la lecture et le lecteur peuvent prendre place dans l'espace et interagir ensemble; penser le livre comme une installation artistique sensible, un réseau générateur d’objets, de lieux, de connexion.
Son travail s’ancre dans un va-et-vient permanent entre le design d’objet et la production textuelle. Ce qui l’amène à créer des dispositifs qui sont à la fois des dispositifs d’écritures et de lecture générant de nouvelles formes et de nouvelles manipulations. Il s’agit d’explorer les espaces du livre pour trouver, retrouver, ou mieux éprouver une pratique de la lecture. Un enjeu de sa recherche est d’explorer comment le texte, la lecture et le lecteur peuvent prendre place dans l'espace et interagir ensemble; penser le livre comme une installation artistique sensible, un réseau générateur d’objets, de lieux, de connexion.
Guillemette Ridet is a french artist, author, book and paper designer. She lives and works in Brussels. After graduating her bachelor degree in ESADTPM (Toulon, France), it’s in ENSAV La Cambre (Brussels, Belgium) that she discovered and experimented with the potential of books as an artistic medium. She also produced there one of her first publications, the catalogue of the Book and Paper Design workshop.
Her work is based on a permanent back and forth between object design and textual production. This leads her to creates systems that are both writing and reading devices generating new forms and new manipulations. The idea here is to explore the books’ spaces to find, rediscover, or experience a practice of reading. She tends to wonder how the text, the reading, and the reader can take place in the real space and interact together; to think of books as a sensitive artistic installation, a network creating objects, places, connections and feelings.
Her work is based on a permanent back and forth between object design and textual production. This leads her to creates systems that are both writing and reading devices generating new forms and new manipulations. The idea here is to explore the books’ spaces to find, rediscover, or experience a practice of reading. She tends to wonder how the text, the reading, and the reader can take place in the real space and interact together; to think of books as a sensitive artistic installation, a network creating objects, places, connections and feelings.