Habité·e·x·s
verjaardagen festival d’anniversairesAteliers Mommen
Openning 24 mai 2024 - 17h
24 mai - 26 mai 2024
Habiter. Habiter soi-même, habiter en collectif, habiter un lieu plus que centenaire. Être habité·e·x·s. Par la création, les idées, l’envie. Par une utopie ; le tout au sein d’un quartier et une ville en constante mutation.
À l’occasion d’un anniversaire exceptionnel, nous fêtons les 150 ans de la cité d’artistes des Ateliers Mommen et les 20 ans de son ASBL. Un joyeux prétexte pour se réunir et célébrer ce patrimoine rare et les personnes qui l’habitent depuis 1874. En tant que privilégié·e·s de conditions de création et d’habitations rares, nous – les artistes résident·e·s d’aujourd’hui – souhaitons porter une attention aux forces collectives et solidaires qui ont traversé et traversent encore ces lieux.
Avec les artistes :
Aïssata Traoré · Alexane Sanchez · ANNALENA FRÖHLICH / JAMES · Areti Gontras · Augustin · Foly · Barbara Salomé Felgenhauer · Bouche · C.D. Noé · Camille Poitevin · Carlo Roffare · Carmela Chergui · Carole Louis · Claude · Saturne · Coline Sauvand · Damien Petitot · Denitsa Ilcheva · Deux Chevaux · Dominique Guillerot · Gajeb · Guillemette Ridet · Gundi Falk · Irène Lichtenstein · Isabelle Roukette aka Marguerite · Jorge Luis Alvarez Pupo · Julie Menuge · Julie Rouanne · Louisa Carmona · Marie Huguet · Marilou Guyon · Marisandra Ozolins-Callebaut · Marlène Dorcena · Martin Wautié · Michel Clerbois · Mono Siren · Naya Abrin · Nicolas Noisette · Nicolas van Kerkove · Nora Kasavubu · Orque2 · Paola Pisciottano · Pascale Monnin · Pierre Coppens · Rivière de corps · Sébastien Delahaye · Sergine André · Simon et son ami-chien Gratos · Sopoorific · Unchained · Victor Abraham Lacô · Yuri Matsumaru et Thierry Wieleman
Dernier étage
Book launchAteliers Mommen
01 mars 2024 - 18h>23h
Dernier Étage est recueil de fragments poétiques écrits par Charlotte Hermant, auteure et scénographe dont la conception et la reliure de l’objet livre ont été réalisées en collaboration avec Guillemette Ridet, artiste plasticienne et designer du livre.
" Une femme découvre un livre sur le trottoir en bas de son appartement. Dès lors, l’espace change, le temps se distend. Entrent des apparitions, des micro-déplacements d’objets, des murmures fantomatiques. Le quotidien devient la source d’un monde étrange en perpétuelle modification, d’une insomnie entre le rêve et le cauchemar."
Dans cet espace, ce qui est établi se déconstruit. Chaque pas est une chute, une suspension de l’ordinaire. Les objets ont leur propre autonomie. Une femme vit, subsiste, se bat, résiste, se défait de ce qui a été fait pour elle, en perdant le contrôle dans un moment où il ne se passe rien. Le vécu se confronte à l’inconscient, le réel au virtuel, le factuel à la simple idée évoquée par le mot “possibilité”. Cet écrit développe une recherche de l’instabilité, autour d’un vocabulaire qui permettrait de nommer le décalage des lieux propres à nos intimités. Cette recherche s’éprouve tant dans la construction littéraire que dans la mise en page et la structure de l’ouvrage pensé comme un objet plastique vecteur de sens. Ainsi, de la même manière que la temporalité de la narration se dilate et se fragmente, le texte s’étale dans l’espace de la page.
Textes : Charlotte Hermant
Conception et façonnage : Guillemette Ridet
Lecture performée : Faustine Boissery
Scénographie : Milena Forest, Gabrielle Ritz et Charlotte Hermant,
Son et lumières : Peter Foldrops et Romain Pigneul
Intra Extra
L’Imprimerie
Opening 22 juin 2023 - 17h00>21h00
22 juin - 25 juin 2023
Le collectif 56B présente : Intra Extra, une exposition qui rassemble des artistes et des designer.euses pluridisiplinaires.
Elle regroupe dix artistes "INTRA" qui font parti·es du collectif et de l'atelier partagé au sein de l'imprimerie et dix artistes "EXTRA" invité·es à exposer avec elleux autour d'une thématique commune : INTRA-EXTRA.
Artistes participant·es :
Nacheal Catnott, Enzo Dainotti, Adèle Dendaletche, Marie Gauducheau, Paul Grawitz, Matisse Hautcoeur, Evan Justins Karsten, Mia Kinsch, Maurine Larcher, Manuel Leromain, Manon Louis, Inès Machich, Benjamin Monteil, Rita Nobre, Guillemette Ridet, Martin Schepkens, Justine Taillard, Joana Tejo and more...
Atelier in beeld - Open studio days
Grand Hospice - Studio F11
6 may 2023 - 14h-22h
Atelier in beeld – Open studio days is the big open studio weekend for visual artists all over Flanders and Brussels. A perfect opportunity to discover studios that weren’t on your radar.
Discover work by artists from different disciplines, from sculpture to graphics, from ceramics to textile design. You will get a unique glimpse into their studios and working processes.
Plan your route along open studios nearby on atelierinbeeld.be.
--
Studio Guillemette Ridet & Studio Veronica de Giovanelli will be open the 6th of may 2023 from 14:00 pm to 22:00 pm.
When words become form.
Écritures plastiquesBotanique
Opening 21 avril 2023 - 18h00
22 avril - 13 mai 2023
Une sélection d’artistes issu·es du module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s) à l’ENSAV La Cambre.
Juliette Amigues, Léa Anel & Julie Noyer, Magoux Baeyens, Pauline Bonnet, Jade Bouvard, Elsa Broustet, Héloïse Chigard, Lissa Choukrane, Élise De Maio & Maxime Lechêne, Agathe Dupérou, Marie Gauducheau, Matilde Gazeau Frade, Silja Hubert, Victor Huon, Manuel Leromain & Marie-Sophie Robert, Matthieu Livrieri, Giulia Mangione, Lada Neoberdina, Elie Petit & Philippe Gerbehaye, Charlotte Quinonero, Julia Renaudot, Guillemette Ridet, Justine Taillard, Louise Vanhoenacker, Megan Veyrat, Diane Waddington.
Jean-Baptiste Carobolante et François de Coninck, co-commissaires.
Depuis cinq ans, le module transdisciplinaire Art(s) & écriture(s), à l’attention des étudiant·es en master à l’ENSAV La Cambre, explore la variété des formes contemporaines de l’écrit dans l’art. Les (d)ébats entre le mot et l’image ne datent pas d’hier : de tout temps, l’œuvre d’art a inséré des mots dans sa pratique et l’écriture s’est immiscée dans le cadre de l’œuvre. C’est là une tension dialectique parmi les plus fécondes de la pensée, qui traverse l’histoire de l’art autant que celle des idées.
Les interactions contemporaines de l’art et de la littérature s’observent plus précisément dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d’exposition ou de littérature plasticienne : artistes écrivant / écrivains s’approprient désormais le langage dans tous ses états, à travers une grande diversité de mediums. Ainsi, c’est surtout sur la scène des arts plastiques que se renouvellent aujourd’hui les formes de l’écriture – en s’éloignant des formes classiques de la littérature, associées au seul medium du livre, que sont le roman, la poésie et l’essai.
DESIGN-A-BOOK
Recherches & créations en BelgiqueWittockiana
Opening 11 février 2023 - 16h30
12 février - 30 avril2023
La Wittockiana et l’Atelier du Livre de Mariemont présentent une exposition consacrée aux pratiques contemporaines en design du livre en Belgique.
Animées par la même volonté d’étude, de transmission et de monstration du livre, les deux institutions s’associent pour rendre visible la création dans ce domaine. Les créations exposées privilégient la recherche et l’innovation : elles questionnent le médium du livre-même, sa matérialité, les pratiques de lecture, d’écriture, ou encore les rapports entre textes et images.
DESIGN-A-BOOK comprend deux dimensions :
– la présentation de près de 50 réalisations choisies par un jury d’expert·e·s, à la suite d’un appel national, afin d’illustrer l’état de la recherche appliquée aux arts du livre de ces cinq dernières années. Reliure et design du livre, typographie, photographie, performance et installation comptent parmi les axes explorés par les artistes sélectionné·e·s.
– l’exposition des recherches et des techniques de reliure innovantes développées par les quatre lauréat·e·s de la Bourse triennale de recherche en création et design du livre, initiée par l’Atelier du Livre.
Une manifestation plus que nécessaire et ancrée dans la production contemporaine des édit·eur·rice·s, aut·eur·rice·s, artistes plasticien·ne·s et relieur·euse·s !